Alexandre Pombo
Psychanalyste à Paris 15

Sophie Taeuber-Arp, Composition en cercles et demi-cercles
La psychanalyse et la psychothérapie analytique
La psychanalyse est une forme unique de thérapie qui a plus de 120 ans. Contrairement à la rééducation comportementale, au coaching ou au conseil, qui sont des techniques en pleine expansion mais souvent temporairement efficaces, la psychanalyse vise à explorer, par un certain usage de la parole et de l'écoute, les racines des problèmes psychiques, et d'apprendre ainsi à mieux se connaître. Pour ce faire, le patient est allongé sur le divan, favorisant la détente corporelle et émotionnelle, ainsi que l'exploration de soi à l'abri de tout regard.
L'objectif de la psychanalyse n'est pas seulement de supprimer au plus vite les symptômes, mais d'en comprendre les causes profondes, souvent ignorées du patient lui-même, en les examinant de près, et ce afin d'en sortir durablement. Cela implique de découvrir leur sens, leur origine et leur histoire. Les symptômes, qu'ils soient psychiques, organiques ou physiques, sont en effet souvent des formations de compromis, d'une grande singularité, face à des conflits internes inconscients qu'il convient de mettre au jour.
La psychanalyse va donc au-delà de la quête de bien-être : elle vise à devenir sujet de son existence, à sortir des schémas délétères inconsciemment mis en place ou encore à dépasser des représentations traumatiques refoulées. Pour Freud, la psychanalyse est la thérapie par excellence qui peut "rendre durablement apte à l'existence."
La psychothérapie analytique, quant à elle, se distingue de la psychanalyse par son approche plus ciblée. Elle vise à explorer certains conflits spécifiques, ceux qui provoquent le plus de souffrances et de tensions. Dans ce cadre, le psychanalyste joue un rôle plus actif, en face du patient, et favorise avant tout un climat de soutien.
En général, la psychothérapie analytique est plus courte que la psychanalyse, se concluant lorsque le patient parvient à mieux gérer les difficultés pour lesquelles il a consulté, sans nécessairement vouloir se connaître davantage ni explorer d'autres pans de son histoire personnelle.
Bien sûr, la psychothérapie analytique partage des éléments avec la psychanalyse, notamment la prise en compte de l'inconscient, la règle de la libre association d'idées et la place laissée à l'interprétation du patient et du psychanalyste.
Enfin, une psychothérapie analytique peut déboucher sur une psychanalyse, si le patient désire mieux se connaître en entamant un travail plus en profondeur.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.